Actualité
17 février 2023

Pit Van Rijswijck termine à la deuxième place du World Marathon Challenge

Un immense exploit réalisé pour la recherche contre le cancer.

Pit Van Rijswijck durant le marathon en Alaska

Au terme d’une intense semaine rythmée par des courses, des voyages et des rencontres, Pit Van Rijswijck aura laissé son empreinte autour du monde. Le Luxembourgeois réalise l’exploit extraordinaire de se classer à la deuxième place du World Marathon Challenge : courir 7 marathons en 7 jours sur les 7 continents.

Jour après jour, de Novo Station en Antarctique à Miami, en passant par Le Cap, Perth, Dubaï, Madrid et Fortaleza, Pit a montré toute son endurance et sa régularité, terminant chaque marathon en moins de 3h45. Une sacrée performance alors que certains des cinquante sportifs inscrits à l’épreuve n’en étaient pas à leur premier World Marathon Challenge.

Je suis toujours à la recherche de nouveaux défis, et le World Marathon Challenge m’a particulièrement attiré, car on laisse son empreinte en moins d’une semaine sur tous les continents. Et je suis quelqu’un qui n’abandonne pas un projet tant que ce n’est pas un succès !

Pit Van Rijswijck

Pour la bonne cause

Bien sûr, Pit n’en était pas à sa première course, ayant déjà couru de nombreux marathons classiques ou plus « exotiques » par le passé, notamment en Norvège, au Maroc ou au Groenland.

Ce challenge toutefois, Pit ne l’a pas choisi que pour l’effort et la beauté du sport. En effet, en 2020, lorsque son père Tun, de qui il était très proche et avec qui il courait régulièrement, décède d’un cancer du cerveau appelé glioblastome, Pit lui promet de participer à une course pour soutenir la recherche contre le cancer. En 2021, il s’inscrit au « World Marathon Challenge » et crée sa page « Running against cancer » pour communiquer et lever des fonds.

Entouré de sa famille et de ses amis, et soutenu par de nombreux particuliers et entreprises, dont le Groupe Foyer, où il travaille, et BCE, où son papa travaillait, mais aussi Grosbusch, Peters Sports ou RTL, Pit a collecté quelque € 100 000, entièrement reversés à la Fondation Cancer, qui l’a accompagné tout au long de son projet.

Le 31 janvier 2023, après une préparation de près de deux ans, l’heure était venue pour Pit de se lancer dans son incroyable tour du monde. Durant une semaine folle, nous l’avons suivi avec passion. De son côté, il a dû affronter les longs voyages en avion et les changements de températures entre les différents continents. Le 6 février 2023, Pit a finalement franchi la ligne d’arrivée de la dernière épreuve à Miami, terminant sur la deuxième marche du podium. Nul doute que Tun aussi était là pour le voir.

Bravo Champion.

Partager cet article :