Accueil > Blog > Actualité > Tirer un feu d’artifice chez soi, est-ce permis ?
Tirer un feu d’artifice chez soi, est-ce permis ?
Vous vous apprêtez à faire la fête et vous voudriez marquer le coup en lançant quelques fusées ou pétards depuis votre jardin. Mais est-ce bien légal ? En fait, tout dépend des communes… Et du type d’articles pyrotechniques. Coup d’œil sur les réglementations en vigueur.
Interdits dans la plupart des communes… à quelques exceptions près
Les grandes traditions pyrotechniques ont fait long feu au Grand-Duché. Essentiellement parce que les feux d’artifice et autres pétards sont de plus en plus considérés comme une nuisance sonore, aussi bien pour le voisinage que pour les animaux. Les chiens, chats et même la faune sauvage locale risquent bien d’être traumatisés au-delà d’un certain nombre de décibels… De plus, la pyrotechnie pose également des problèmes écologiques et de sécurité, les accidents restant fréquents. C’est pourquoi la plupart des communes luxembourgeoises interdisent les feux d’artifice sur leur territoire, et n’en organisent souvent plus guère elles-mêmes. Cette interdiction de principe souffre cependant des exceptions, moyennant en général l’autorisation du bourgmestre.
Ainsi quelques rares communes demeurent plus tolérantes : certaines n’ont tout simplement pas adopté de réglementation spécifique, et d’autres prévoient des circonstances d’exception, par exemple la nuit de la Saint-Sylvestre, souvent dans des tranches horaires définies.
Vu la diversité des dispositions en matière de pyrotechnie, contactez toujours votre administration communale avant d’organiser votre événement pour connaître le règlement de police local, et le cas échéant les démarches pour obtenir l’autorisation préalable du bourgmestre. Pour la Ville de Luxembourg, les demandes d’autorisation peuvent être introduites en ligne.
Attention en cas d’infraction les amendes peuvent s’avérer salées (jusqu’à plusieurs centaines d’euros !), et les plaintes du voisinage sont monnaie courante.
Quels articles pyrotechniques sont autorisés pour les particuliers ?
Malgré ces interdictions de principe, certains artifices de divertissement restent en vente libre au Luxembourg, en raison de leur niveau sonore négligeable et du peu de danger qu’ils représentent y compris en zone confinée (loi du 27 mai 2016). Il s’agit des articles pyrotechniques de catégorie F1 et F2, détaillés sur le site de la police grand-ducale . Les premiers peuvent être utilisés dès 12 ans, et les seconds à partir de 18 ans.
Pour connaître la catégorie du produit, référez-vous à l’étiquetage et assurez-vous qu’ils mentionnent bien la norme CE, garantissant la conformité du matériel avec la législation nationale. Vérifiez également que le vendeur dispose d’une autorisation d’exploitation délivrée par l’ITM.
Vous rêvez d’un événement plus ambitieux ? Dans ce cas, il faudra vous adresser à un artificier professionnel qui se chargera de l’organisation de votre feu d’artifice dans les meilleures conditions de sécurité. La plupart des professionnels peuvent également se charger d’obtenir pour vous toutes les autorisations requises auprès des autorités locales.
Quelques précautions tout de même
Même en vente libre, les pétards et fusées restent des explosifs ! Quelques précautions s’imposent donc pour éviter qu’un accident ne vienne gâcher la fête.
- Lisez toujours attentivement la notice et respectez les distances de sécurité indiquées.
- Alcool et artifices font mauvais ménage : désignez une personne sobre pour la mise à feu !
- Tirez les feux depuis un endroit dégagé et éloigné des obstacles, et jamais dans la direction d’une personne ou d’un bâtiment !
- N’allumez jamais une pièce pyrotechnique en la tenant dans la main : utilisez plutôt une base bien stable pour l’allumage.
- Conservez à portée de main de quoi éteindre si un feu venait à prendre (lance d’arrosage, seau d’eau…).
- Attendez au moins une demi-heure après le tir avant de vous approcher d’une pièce pyrotechnique.
- La fusée n’a pas explosé ? Ne tentez jamais de la rallumer ni de la réparer, et tenez-vous à distance pendant dix minutes minimum.
- Et bien entendu, surveillez de près les enfants !