Quotidien
24 septembre 2024

Études à l’étranger : une check-list des démarches à ne pas oublier

Votre enfant souhaite étudier à l’étranger, un an ou plus ? Pour elle ou lui, c’est un rêve qui se réalise. Mais vous, vous savez qu’il y aura aussi beaucoup de détails administratifs et pratiques à régler, du dossier d’inscription à la recherche de logement en passant par les formalités d’assurance. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une check-list pratique.

Étudiante qui regarde l'horizon depuis le parc Güell à Barcelone

Envoyez le dossier d’inscription à temps à l’université ou l’école étrangère

Chaque établissement demande un dossier complet pour valider la demande d’un étudiant étranger. Aujourd’hui, ces démarches se font entièrement en ligne. Dès lors, quand vous aurez dressé votre short-list d’universités ou écoles qui vous intéressent, vérifiez la date limite pour l’introduction de ce dossier d’inscription (souvent vers le mois de janvier). 

Que contient un tel dossier d’inscription ? Bien sûr, cela dépend d’une université à l’autre. Vous devrez sûrement fournir une liste des formations précédentes de l’étudiant, avec les résultats obtenus. Mais on pourrait aussi vous demander les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Une lettre de recommandation (habituellement rédigée par un professeur de l’établissement où l’étudiant est actuellement inscrit) ;
  • Une liste de ses activités extrascolaires.

S’il s’agit d’une reprise d’études après un épisode de travail, il faudra joindre une liste de ses expériences professionnelles.

Et enfin, si vous comptez demander une bourse ou toute autre forme d’appui financier (voir ci-dessous), vous devrez fournir les détails financiers nécessaires.

Constituer ces dossiers peut prendre un certain temps. Alors un conseil : prenez-vous-y à temps. D’autant plus que, comme beaucoup d’étudiants s’y prennent en dernière minute, les sites web où se passent les inscriptions ont tendance à être saturés dans les derniers jours avant la date limite d’inscription.

Demandez une bourse d’études ou une autre aide financière

Les études à l’étranger représentent un investissement non négligeable. Heureusement, des aides existent. En Europe, la plus connue est celle du programme Erasmus+, qui couvre les frais d’inscription à l’université ou école et contribue aux frais de voyage et de séjour.

En plus de ce programme, la plupart des établissements d’enseignement dans le monde proposent d’autres formes d’aide pour les étudiants internationaux. Mais comme vous pouvez l’imaginer, ils peuvent rarement répondre à toutes les demandes. Alors beaucoup d’entre eux ciblent leurs aides en les octroyant à des profils spécifiques, sur la base de la nationalité, de la formation ou des notes obtenues, par exemple. Aux États-Unis, il existe même des bourses pour les étudiants qui exercent un sport à haut niveau.

Préparez ces documents à l’avance

Le dossier d’inscription a été accepté et votre fille ou fils va pouvoir vivre son expérience tant rêvée à l’étranger ? Félicitations !

L’autre partie de la paperasse commence maintenant : celle des démarches et documents à prévoir avant le départ.

Documents d’identité

Si l’étudiant part au sein de l’Union européenne, une simple carte d’identité suffit. En revanche, s’il part en dehors de l’UE, il faudra prévoir un passeport, voire demander un visa d’étudiant. Renseignez-vous bien auprès de l’université.

Preuve de viabilité financière

Certains pays ou établissements d’enseignement demandent des documents prouvant que l’étudiant dispose de moyens financiers suffisants pour pouvoir étudier sur place pendant la durée de son séjour. 

Carte de paiement

Bien entendu, votre enfant aura besoin d’une carte de paiement qui fonctionne à l’étranger. En principe, la carte Maestro fonctionne dans toute l’UE. Hors UE, il faudra souvent prévoir une carte de crédit de type Mastercard ou Visa. L’autre option consistant à ouvrir un compte bancaire dans une banque locale.

Documents de santé

Ce sont des documents qu’en général, vous conservez pour votre enfant. Mais à l’étranger, il faudra qu’il/elle les ait sur lui/elle. Prévoyez un dossier avec les informations suivantes :

  • Son carnet de vaccination à jour (vérifiez aussi si certains vaccins sont recommandés dans le pays de destination) ;
  • Une liste de ses allergies ;
  • Votre enfant a une maladie chronique ou autre affection nécessitant un traitement ? Prévoyez des ordonnances pour deux ou trois mois, le temps de trouver un médecin sur place. Faites préparer un dossier médical en anglais que vous pourrez lui présenter.

Prévoyez les assurances nécessaires pour un séjour étudiant à l’étranger

Vous allez devoir penser à trois types d’assurances pour votre étudiant : l’assurance maladie, l’assurance RC et une assurance pour son logement sur place et ses biens.

Assurance maladie 

La plupart des établissements scolaires à l’étranger demandent des certificats de couverture maladie valides toute la durée du séjour. Si votre étudiant part dans un pays de l’UE, la couverture médicale qui le protège au Luxembourg fonctionne. Il suffit de demander une carte européenne d’assurance maladie auprès du Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS). Cette carte gratuite le protègera aussi en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni.

Attention, l’assurance maladie de base ne couvre pas tous les frais d’hospitalisation et si votre enfant doit être rapatrié, ce sera à vos frais. Pour mieux le couvrir, vous pouvez prévoir une assurance hospitalisation.

L’assurance voyage a aussi une composante santé, mais elle ne couvre que les frais médicaux sur place pour les séjours de moins de trois mois. Cela dit, elle est indispensable si l’étudiant part dans un pays hors UE.

Assurance RC 

Bonne nouvelle, l’assurance RC familiale, qui couvre aussi vos enfants, fonctionne dans tout pays au sein de l’UE. Donc s’ils abîment du matériel qui leur est confié par l’université ou l’école, ou s’ils causent des dommages par mégarde dans leur logement d’étudiant, votre assurance RC intervient.

Et quid si l’étudiant se fait voler son propre pc ? Pour vous prémunir, vous pouvez faire assurer son matériel informatique. D’autant plus utile s’il/elle a besoin de matériel fort coûteux pour ses études.

Assurance matériel électronique 

Un étudiant ne part jamais sans son smartphone, son ordinateur portable et ses écouteurs. Déjà très sollicités au quotidien, ces objets sont encore plus vulnérables en voyage. Et vous n’avez certainement pas envie de les remplacer deux fois par an.

Deux options se présentent à vous :

  • La garantie Biens nomades, présente dans l’offre mozaik, couvre tout matériel électronique itinérant (son smartphone, sa console, son appareil photo, son ordinateur portable…).
  • La garantie Biens technologiques, une autre option mozaik, assure le matériel électronique fixe (son ordinateur, son imprimante, sa télévision…) 

Voici les documents à avoir sur soi pour le départ

Le jour J approche ? Si vous avez effectué toutes les démarches ci-dessus, en principe, vous êtes tranquille.

Si le séjour étudiant se fait au sein de l’UE, les formalités d’arrivée ne seront pas trop compliquées. Par contre, si votre étudiant part pour un pays hors UE, la douane risque de lui demander un peu plus de précisions. En plus du passeport et des documents liés au visa étudiant, veillez à ce que votre fils ou fille ait les documents suivants en poche :

  • La lettre d’admission de l’université ou école.
  • Son adresse locale, s’il/elle en a déjà une (sinon, indiquez le lieu où elle/il séjournera provisoirement avant d’avoir trouvé un logement).

Études à l’étranger : comment être sûr de n’avoir rien oublié ?

Rassurez-vous, chaque année des dizaines de milliers d’étudiants partent effectuer des séjours à l’étranger. Les établissements d’enseignement supérieur sont donc rodés sur le sujet. Ils ont toujours un service dédié aux étudiants étrangers, qui pourra répondre à vos questions.

Chez Foyer, nous comprenons parfaitement les besoins spécifiques de votre étudiant en matière d’assurance. Avec notre assurance mozaïk, vous pouvez notamment ajouter de nombreuses extensions pour couvrir les risques que vous jugez nécessaires. 

Partager cet article :