Accueil > Blog > Quotidien > Comment s’assurer contre les accidents de la vie privée ?
Comment s’assurer contre les accidents de la vie privée ?
Les accidents ont une constante : ils se produisent toujours quand on s’y attend le moins. Prévenir vaut mieux que guérir, c’est connu. Une assurance contre les accidents de la vie vous permettra de faire face aux imprévus en adaptant votre cadre de vie et en vous indemnisant pour le préjudice subi.
Qu’est-ce qu’un accident de la vie privée ?
Ce sont tous les accidents qui se produisent ailleurs que sur la route ou dans le cadre professionnel (travail et trajet domicile-travail).
Il existe quatre principales origines :
- Les accidents domestiques : tout ce qui se produit à votre domicile. Une asphyxie par fuite de gaz, une brûlure suite à un incendie, une noyade, une électrocution, une chute d’une échelle ou dans les escaliers, etc. Ces accidents sont 2 à 3 fois plus mortels que les accidents de la route.
- Les accidents de la vie scolaire : ils concernent le plus souvent les chutes de vos enfants qui se produisent à l’école (ou à la crèche) ou pendant le trajet pour s’y rendre.
- Les accidents lors de la pratique des sports et loisirs : une chute à vélo, en escalade, en snowboard ou en ski, un choc de karting provoquant le coup du lapin, etc., sont autant d’exemples d’accidents qui peuvent se produire durant votre temps libre ou durant vos vacances, alors que vous ne pratiquez parfois pas régulièrement ce sport.
- Les autres accidents : ceux qui surviennent lorsque vous sortez votre chien, lorsque vous faites vos courses ou que vous faites un pique-nique hors de chez vous. Une glissade, une agression, une intoxication, etc.
Faut-il une assurance spéciale pour couvrir ces accidents ?
Oui, car une assurance responsabilité civile vie privée ne couvre que les dommages causés à des tiers. Si vous voulez vous protéger vous-même ou votre famille, il est nécessaire de souscrire une assurance accidents de la vie privée.
Chez Foyer, il s’agit d’une garantie optionnelle de notre assurance mozaik. Sous ce produit d’assurance unique, vous pouvez rassembler de nombreuses autres couvertures utiles et non obligatoires, dont le module accident de la vie privée.
Celui-cicouvre tous les membres du ménage et comprend de nombreux avantages :
- Garantie immédiate valable dans le monde entier 24/7
- Protection financière en cas lésions corporelles
- Indemnisation jusqu’à 1.250.000 €
- Accès aux services d’assistance au domicile (aide-ménagère, garde d’enfants, services à domicile, école continue…) ou à l’étranger (rapatriement, accompagnement des enfants…)
- Une cotisation d’assurance avantageuse si vous avez déjà souscrit d’autres modules
La souscription à l’assurance accidents de la vie privée est simple et ne nécessite pas de questionnaire médical.
Les enfants sont les premiers concernés
Ce sont eux les plus vaillants. Nos enfants sont des fonceurs, ils goûtent au danger, ils testent leur équilibre et leurs aventures finissent quelques fois par une rencontre avec le sol.
Jusqu’à 6 ans, les chutes sont en effet la première cause d’accident. Et en grandissant, la hauteur de chute devient de plus en plus périlleuse : d’abord le canapé, puis la chaise haute, les escaliers ou un module de jeu.
80 % des accidents d’enfants ont lieu à la maison. Jusqu’à 1 an, ils surviennent essentiellement dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. De 1 à 4 ans, les endroits les plus dangereux de la maison deviennent la cuisine et le séjour. Progressivement ensuite, l’extérieur prend le relais.
En cas d’accident d’un enfant, l’assurance accidents de la vie privée couvre de nombreux services d’assistance comme les frais de rattrapage scolaire, de garde d’enfants et même les frais de séjour d’un parent qui souhaite accompagner son enfant hospitalisé.
Les personnes âgées aussi se mettent facilement en danger
Chaque année, 1 personne âgée de plus de 65 ans sur 3 fait une chute. Les conséquences sont souvent plus graves et plus invalidantes que chez les enfants : fractures, traumatismes, etc.
Les seniors ont parfois besoin d’aménagements spéciaux (même s’ils ne le reconnaissent pas) : un meilleur éclairage, des revêtements antidérapants, des rampes d’escalier, etc. Parfois la précaution peut éviter la catastrophe.
Les frais de traitement, frais de prothèseou bien les frais d’aménagement du domicile sont aussi des frais pris en charge par une assurance contre les accidents de la vie privée.