Accueil > Blog > Quotidien > Visiter le Luxembourg : les sites et activités à ne pas manquer
Visiter le Luxembourg : les sites et activités à ne pas manquer
Vous venez de vous installer au Luxembourg ? Vous allez bientôt découvrir que le Grand-Duché, c’est bien plus qu’une ville avec une haute concentration de banques. La capitale en elle-même regorge de trésors à découvrir. Mais en plus, notre pays, bien que petit, offre une étonnante diversité de paysages. Férus d’histoire et de culture, amoureux de la nature ou épicuriens pur jus : voici de l’inspiration pour partir à la découverte du Grand-Duché de Luxembourg.
Les musts de la capitale
C’est dans la Vieille-Ville que vous trouverez les principaux monuments comme le palais grand-ducal, la cathédrale Notre-Dame, la place Guillaume II… Flânez dans les ruelles aux alentours, bordées de jolies boutiques, de restaurants et de cafés. Explorez le quartier médiéval autour de l’ancien Marché-aux-Poissons. Et n’oubliez pas de faire un détour par l’ultramoderne Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA).
Envie d’une balade romantique ? Le Chemin de la Corniche offre de magnifiques vues sur la vieille ville et la vallée de l’Alzette. Ou allez voir le célèbre Pont Adolphe au coucher du soleil.
Pour rejoindre la ville basse, appelée aussi le Grund, prenez l’Ascenseur Panoramique du Pfaffenthal. Dans ce quartier ancien traversé par deux rivières, on longe l’eau en admirant les ponts, les tours Vauban, les coins de verdure et la belle abbaye de Neumünster.
Enfin, le quartier de Kirchberg offre un beau contraste avec son mix fascinant d’architecture contemporaine et d’espaces verts. Ses deux attractions les plus emblématiques ? La Philharmonie Luxembourg et le Musée d’Art Moderne (MUDAM).
Le Luxembourg côté vert
La région de Müllerthal mérite bien son surnom de « Petite Suisse luxembourgeoise ». Paysages vallonnés, forêts verdoyantes, formations rocheuses surprenantes… c’est un véritable paradis pour les amoureux de nature et de rando. Vos jambes fourmillent déjà d’impatience ? Enfilez vos chaussures de marche et parcourez les 112 km (ou une partie) du Müllerthal Trail, répartis en trois routes. La Route 1 fait le tour de la magnifique ville historique d’Echternach.
Mais d’autres coins verts vous attendent, comme la vallée de la Sûre, dans les Ardennes luxembourgeoises au nord du pays. Ou si le mix de nature et de patrimoine industriel vous attire, pensez à visiter les Terres Rouges au passé minier. Vous y découvrirez le Minett Park Fond-de-Gras et ses sites étonnants, comme la mine à ciel ouvert de Giele Botter, dans la réserve naturelle de Prënzebierg.
La vallée des Sept Châteaux
Vous préférez les road-trips en voiture ? Alors le Circuit de la Vallée des Sept Châteaux est pour vous. Préparez-vous à faire le plein d’architecture médiévale le long de sa trentaine de kilomètres (où on trouve en réalité bien plus que sept châteaux, soit dit en passant). Et entre les châteaux ? Une route idyllique traversant forêts et jolis villages.
Vins de la Moselle & autres plaisirs du palais
Et maintenant, parlons gastronomie locale. Autant vous prévenir, la cuisine traditionnelle est plutôt riche. Le Kuddelfleck, plat national du Luxembourg, en est un parfait exemple : mieux vaut avoir faim pour s’attaquer à cette préparation à base de tripes ou d’estomac de bœuf cuits, puis panés et frits. Le pâté en croûte au Riesling ou les Gromperekichelcher, galette de pommes de terre façon röstis, ne sont pas beaucoup plus légers. Mais un jour d’hiver à la météo grincheuse ou après une solide randonnée, ils ont l’art de vous remonter le moral.
Du reste, rassurez-vous, le Luxembourg propose des restaurants pour tous les goûts. Les comptes Instagram @Luxfoodtrip ou @luxembourgfoodguide vous mettront l’eau à la bouche et vous renseigneront sur les meilleures adresses.
Et que boit-on pour faire passer tout ça ? Une bonne bière luxembourgeoise ou un vin de la Moselle, évidemment. Eh oui, une partie de cette région viticole se trouve au sud-est du Luxembourg. Et bien sûr, leurs domaines proposent des visites et des dégustations de riesling, crémant et autres pinot gris… N’oubliez pas de vous balader parmi les vignes, ou louez un bateau électrique pour une balade sur la Moselle.
Bienvenue au Luxembourg
Ce blog vous a donné envie d’explorer notre joli pays ? Tant mieux ! Chez Foyer, nous aimons notre Luxembourg et nous avons à cœur d’accueillir ses nouveaux habitants comme il se doit.
D’ailleurs, saviez-vous que nous y avons consacré tout un guide ? Vous y trouverez toutes les infos utiles pour votre installation au Grand-Duché. Du logement à la fiscalité en passant par les soins de santé et les loisirs.
Téléchargez ici le Guide du nouvel arrivant