Accueil > Blog > Prévoyance > Avez-vous intérêt à souscrire plusieurs assurances-vie ?
Avez-vous intérêt à souscrire plusieurs assurances-vie ?
Légalement, rien ne l’empêche, et cela peut être intéressant pour certaines situations financières ou familiales. Nous vous expliquons ce qu’est précisément une assurance-vie, comment la choisir et comment l’utiliser.
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
En deux mots : les assurances-vie sont des produits de placement à échéance fixée, qui offrent dans le même temps une couverture en cas de décès.
Elles permettent donc à la fois de constituer une épargne, de faire fructifier son capital et de protéger ses proches. En bonus, elles font économiser des impôts.
Cependant, le terme assurance-vie couvre toute une série d’assurances différentes. Selon les conditions proposées, elle peut être renommée épargne-pension, épargne-vieillesse ou épargne à long terme.
Pourquoi cumuler plusieurs assurances-vie ?
Au Luxembourg, les deux grandes catégories d’assurances-vie sont nommées prévoyance-vieillesse et prévoyance-décès. L’une et l’autre valent d’être cumulées pour leurs destinations et leurs avantages fiscaux.
Pour la double prévoyance
D’emblée, le cumul se justifie par les fonctions des deux produits :
- L’assurance prévoyance-décès protège vos proches
Elle sécurise vos dettes, elle garantit le versement d’un capital à vos proches et les protège en cas de coup dur.
- L’assurance prévoyance-vieillesse assure votre retraite
C’est un placement à long terme, qui sert à anticiper la perte de revenu liée à la retraite.
Pour l’optimisation fiscale
Les primes sont non seulement déductibles de votre revenu imposable (comme d’autres contrats d’assurance), mais la libération du capital lui-même bénéficie d’un traitement fiscal de faveur. Une épargne classique subira un précompte mobilier à la source de 20%, l’assurance-vie non.
- L’assurance prévoyance-décès (article 111 L.I.R)
Primes : vous pouvez déduire jusqu’à 672€/an par membre du ménage.
Libération du capital : net d’impôt à l’échéance.
- L’assurance prévoyance-vieillesse (article 111bis L.I.R)
Primes : vous pouvez déduire jusqu’à 3200€/an par contribuable.
Libération du capital : taxé au demi-taux global (il est donc conseillé de fixer l’échéance après une première pleine année de retraite)
Si vous êtes en couple, vous aurez donc tout intérêt à souscrire chacun un contrat prévoyance-décès ET un contrat prévoyance-vieillesse.
Pour la succession
L’assurance-vie est un instrument de transmission de patrimoine intéressant par sa souplesse quant à la dénomination des bénéficiaires.
Les capitaux transmis n’entrent pas dans la succession. Ils ne sont donc pas pris en compte dans l’inventaire des biens du défunt ni dans le partage entre les héritiers.
Le bénéfice du cumul est donc de pouvoir organiser comme vous le souhaitez la répartition de votre patrimoine entre les bénéficiaires. À tout moment, vous pouvez répartir votre épargne librement ou gratifier des personnes qui ne font pas partie de vos héritiers légaux.
Cette « modulation » de la transmission a cependant ses limites, même une assurance-vie ne permet pas de déshériter quelqu’un. Les parts réservataires dictées par la loi cadrent la marge de manœuvre.