Santé
9 février 2024

Le Sober Buddy Challenge, un mois sans alcool pour une meilleure santé

Pour inaugurer la nouvelle année avec enthousiasme et santé, commençons le mois de février avec le Sober Buddy Challenge. Ce défi, qui consiste à s’abstenir de boire de l’alcool pendant tout un mois, a été créé en 2021 par la Fondation Cancer Luxembourg. Il s’inscrit parfaitement dans l’ADN d’assureur de Foyer et dans le programme « Foyer contre le cancer », une série d’actions et initiatives liées à la prévention des cancers lancé en 2022.

Sober Buddy Challenge ?

Ce défi consiste à éviter de boire de l’alcool durant tout le mois de février. Arrivant juste après les fêtes de fin d’année, le relever est particulièrement bénéfique pour tous les participants.

Le Sober Buddy n’est pas simplement un challenge, c’est une opportunité de démarrer l’année avec de bonnes résolutions et de découvrir par soi-même et avec ses « buddies » (conjoint, amis, famille…) les bienfaits de la non-consommation d’alcool sur le corps.

L’attrait de l’alcool peut sembler séduisant, voire réjouissant, mais il ne faut pas oublier que sa consommation demeure néfaste pour la santé à long terme. Le Sober Buddy Challenge n’a pas été conçu pour contraindre ou inciter les individus à renoncer définitivement à l’alcool, mais plutôt pour informer et sensibiliser aux risques auxquels ils peuvent s’exposer.

Il s’adresse à toutes les personnes cherchant un changement, aux curieux se demandant s’ils pourraient se passer d’alcool pendant un mois, ou à toute personne se disant « Pourquoi pas ? ». Essayer une approche différente des habitudes auxquelles on peut s’accrocher ne comporte aucun risque. Au contraire, cela peut permettre à certains de modifier leurs habitudes de consommation et, pour les plus déterminés, d’arrêter plus durablement.

Le conseil que donne la Fondation Cancer est de considérer le Sober Buddy Challenge comme une expérience personnelle où chacun est maître de dépasser ses propres limites. Il n’y a aucune compétition, sauf celle que chaque personne s’impose vis-à-vis d’elle-même et de son entourage.

Participer à ce défi peut être l’occasion de se redécouvrir sous un nouveau jour. C’est une opportunité d’explorer une vie sans alcool, offrant un espace pour la croissance personnelle et la prise de conscience.

Seul, en groupe, ou avec des amis, relevons le défi !

Les liens entre l’alcool et la santé

Il est intéressant de savoir que selon l’OMS, il n’y a pas de seuil en dessous duquel la consommation d’alcool est considérée sans danger. Toutes les formes de boissons alcoolisées sont associées à un risque accru de développer un cancer, risque qui augmente en fonction de la quantité d’alcool ingérée.

L’alcool est responsable de plusieurs types de cancer, notamment (chiffres pour l’Europe) :

  • 34 % de cancers du sein
  • 28% de cancers du côlon et du rectum
  • 21 % de cancers de la bouche et du pharynx
  • 7 % de cancers de l’œsophage
  • 6 % de cancers du larynx
  • 4 % de cancers du foie

Chaque année, c’est ainsi quelque 244.000 cancers qui pourraient être évités en ne consommant plus d’alcool.

La consommation d’alcool accroît également le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), de maladies coronariennes, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle et d’anévrisme aortique. Plus la consommation est élevée, plus ce risque augmente. Ainsi, il est recommandé de réduire sa consommation d’alcool, voire de s’abstenir totalement.

Quels sont les bénéfices du Sober Buddy Challenge ?

Après le Sober Buddy Challenge, de nombreux participants ont constaté une nette amélioration de divers aspects de leur bien-être. Ces bénéfices comprennent :

Bienfaits mentaux et de santé :

  • Une amélioration de la qualité du sommeil, favorisant un repos plus profond et réparateur.
  • Une augmentation de l’énergie corporelle, conduisant souvent à une meilleure concentration et à une mémoire plus vive. Ce qui se traduit par une plus grande productivité et une meilleure clarté d’esprit, que ce soit dans la vie quotidienne, les études ou le milieu professionnel.
  • La réduction de l’inflammation causée par l’alcool favorise une peau mieux hydratée.
  • Il a également été constaté que l’abstinence d’alcool peut contribuer à la perte de poids ou au maintien d’un poids jugé plus sain.
  • De plus, l’abstention d’alcool renforce le système immunitaire, le rendant plus résistant qu’auparavant.

Bienfaits économiques et sociaux :

  • Outre les aspects physiques et mentaux, cette démarche occasionne des économies tout en renforçant les relations sociales en encourageant les interactions plus authentiques, dépourvues de l’influence de l’alcool.

Tous ses effets positifs apportent une meilleure qualité de vie globale, permettent d’être plus performant et mieux dans sa peau.

Retrouvez plus d’informations sur le Sober Buddy Challenge et la prévention sur le site de la Fondation Cancer.

N’attendez plus, prenez soin de votre santé.

Partager cet article :