Accueil > Blog > Mobilité > Vol de voitures : la triste médaille du Luxembourg
Vol de voitures : la triste médaille du Luxembourg
Selon une étude d’Eurostat publiée en décembre dernier, le Luxembourg est le pays européen le plus exposé au vol de voitures. Or, il existe des raisons de relativiser ce constat. Votre voiture n’est peut-être pas en si grand danger que cela… Tout dépend de sa marque et son équipement.
Des chiffres à faire frémir
De 2015 à 2017, 697 000 voitures ont été déclarées volées dans toute l’Union européenne. L’institut de statistiques européen (Eurostat) a donc cherché à en savoir plus sur les contextes de ces vols et à rapporter ces informations à chaque pays de l’UE.
Proportionnellement au nombre d’habitants, les chiffres sont accablants pour le Luxembourg. Daniel Legros, inspecteur sinistres chez Foyer détaille les résultats : « Si l’on s’en réfère à ces chiffres, on dénombre 328 vols de voitures par 100 000 habitants pour ces trois années. En France, cette moyenne s’établit à 247 véhicules. Elle est de 132 en Belgique et de 60 en Allemagne ».
Le démenti du gouvernement
Nous ne savons pas qui a tort ou raison, mais le Ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, proclame une tout autre réalité.
Selon lui, et avec les chiffres de la police grand-ducale à l’appui, la moyenne de véhicules volés sur cette période serait de 54,83 par 100 000 habitants. Une différence considérable qui porterait le Luxembourg à une plus heureuse 20ème place du tableau.
Les modèles de voitures les plus exposés
Gare à vous si vous avez un véhicule de marque Land Rover. Cette marque est la plus prisée des voleurs. Son exposition au vol est de 44 % (nombre de voitures volées/nombre de voitures en circulation). Derrière elle suivent BMW (14 %), Mercedes-Benz (9 %), Audi (6 %) puis Volkswagen (5 %).
Le type de carrosserie est un autre facteur de risque. Les voleurs, sont fidèles à la mode et préfèrent les SUV, si possible de valeur. Les Land Rover volés valent en moyenne plus de 70 000 €.
Le danger de l’option keyless go
La police grand-ducale alerte sur ce système d’ouverture et de démarrage sans clé. Cette fonction serait l’une des raisons de l’augmentation des vols. D’autant plus qu’elle équipe les véhicules les plus haut de gamme.
Le Keyless Go fonctionne grâce à un code émis par la clé, que les voleurs peuvent récupérer et d’étendre ce signal à 100 mètres de distance. La voiture, qui n’a d’autre moyen de reconnaître s’il s’agit de son propriétaire déverrouille ses portières et désactive tous ses systèmes de sécurité : alarme, dispositif d’immobilisation, etc.
Les voleurs n’ont donc pas besoin d’endommager la voiture pour en prendre possession. Simple, propre et rapide !
Une autre option, bien plus intéressante
Certains véhicules sont équipés de systèmes de localisation par satellite. Un smartphone suffit pour toujours savoir où sa voiture se trouve. Si vous choisissez une voiture équipée du Keyless Go, pensez également à cocher cette option.
Il existe également la possibilité d’installer ce dispositif GPS à postériori.
Nos conseils contre le vol
Même si les chiffres font débat, le Luxembourg est de toute évidence un vivier très attractif pour les voleurs : un parc automobile de qualité et des frontières rapidement traversées. Voici nos meilleurs conseils contre le vol :
- Utiliser un garage fermé
- Ranger la clé dans un endroit éloigné de la porte d’entrée
- Installer un tracker GPS
- Dans la rue, stationner sa voiture dans un endroit éclairé