Mobilité
8 août 2024

Accident de voiture à l’étranger : que faire ?

Vous partez bientôt en vacances en voiture ? Nous vous souhaitons un voyage relaxant et sans encombre. Bien sûr, certains pépins arrivent aussi en vacances, comme un accident de voiture. Vous vous demandez si vous êtes bien couvert à l’étranger ? Ou ce que vous devez faire si malheureusement, vous reculez sans avoir vu ce poteau ou si vous avez subi un accrochage avec un touriste distrait ? Voici ce qu’il faut vérifier.

Triangle de signalisation signalant un accident entre deux voitures en second plan

Quelle assurance me couvre si j’ai un accident de voiture à l’étranger ?

Votre assurance auto vous couvre-t-elle quand vous êtes en vacances à l’étranger ? Probablement. Pour en être certain, consultez le dos de votre certificat d’assurance (anciennement appelé carte verte). Certains pays y sont mentionnés et d’autres sont rayés.

Cedocumentest délivré avec toute assurance auto en responsabilité civile. Il prouve donc que votre véhicule est assuré. Vous devez pouvoir présenter ce certificat d’assurance à tout moment et certainement en cas d’accident de la route.

Bien sûr, chaque assureur propose différentes formules d’assurances et toutes ne vous couvrent pas de la même façon. Vérifiez la vôtre : ce qu’elle couvre quand vous circulez au Luxembourg est également couvert à l’étranger.

Comment savoir où mon certificat d’assurance est valide ?

Tout se trouve au dos de votre certificat d’assurance. Si les pays que vous souhaitez traverser n’y sont pas indiqués, vous devrez souscrire une assurance frontière.

Dernière astuce importante : les remorques ou caravanes. Vérifiez avec votre assureur si vous devez les faire assurer indépendamment de votre véhicule. C’est généralement leur poids qui déterminera si elles doivent avoir une assurance distincte.

Comment déclarer un accident de voiture à l’étranger ?

Les procédures sont grosso modo les mêmes dans toute l’Europe. Donc si vous avez un accident dans un des pays de l’Espace Economique Européen, suivez les mêmes démarches que pour un accident au Luxembourg :

  • Complétez le constat européen d’accident, un document valable dans toute l’Europe (vérifiez avant de partir si vous en avez sur vous, sinon demandez-en à votre assureur). Indiquez toutes les données concernant l’accident (situation, position des véhicules…).
  • Envoyez le constat d’accident complété et signé endéans les 8 jours à votre assureur, avec, le cas échéant, les coordonnées des deux parties et d’éventuels témoins.
  • Vous êtes en désaccord avec l’autre partie ? Surtout, ne signez pas et prenez des photos. Vous pouvez prévenir la police, mais elle ne se déplace généralement que s’il y a des blessés, ou si les circonstances de l’accident sont graves ou nécessitent une enquête.

La différence quand on a un accident à l’étranger ? Comme les démarches administratives à l’international prennent souvent plus de temps, vous devrez attendre plus longtemps avant de toucher éventuellement une indemnisation. Celle-ci dépendra, comme pour tout accident, de si vous êtes en tort ou non et du type d’assurance que vous avez souscrit. En effet, si vous avez une garantie dommages matériels chez Foyer, vous serez indemnisé tout de suite.

Que faire en cas d’accident grave ?

Malheureusement, les accidents graves arrivent aussi en vacances. Il y a des blessés ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de trois types de protections à l’étranger :

  • La garantie assistance  de votre assurance auto, qui assure le rapatriement du véhicule et des personnes.
  • La carte européenne d’assurance maladie : cette carte gratuite délivrée par la CNS vous permet de bénéficier des soins de santé publics dans les 27 États membres de l’UE + l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. Attention, vous serez couvert aux mêmes conditions et au même tarif que les personnes assurées dans ce pays (et donc pas ceux du Luxembourg). Hors Europe, nous vous recommandons de prendre une complémentaire santé, qui vous couvre dans de nombreux autres pays du monde.
  • L’assurance voyage : elle n’est pas obligatoire, mais elle offre une couverture supplémentaire par rapport à l’assurance maladie de base. En outre, elle couvre d’autres imprévus, comme le vol de vos papiers, la perte de vos bagages… En cas de voyage hors UE, l’assurance voyage est vivement recommandée.

Comment choisir mes assurances quand je me déplace à l’étranger ?

Foyer propose tant des assurances auto et moto complètes que des assurances voyage sur mesure. Il existe plusieurs formules pour chacune d’entre elles.

Comment choisir ? Comme pour tout contrat d’assurance, c’est l’ampleur de la couverture qui varie en fonction de la formule choisie. Pour l’assurance voyage, la question de la durée joue aussi : une formule ‘Voyages occasionnels’ vous conviendra mieux qu’un contrat annuel si vous ne partez qu’une seule fois sur l’année, par exemple. Nos agents sont là pour vous aiguiller vers la bonne formule.

Partager cet article :