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Collision avec un animal : comment déclarer le sinistre à l’assurance ?
Cerfs, biches, sangliers… Souvent de sortie en pleine nuit, il n’est pas rare de les croiser sur nos routes ! Particulièrement l’hiver, lorsque les journées sont plus courtes. Et parfois, la collision est inévitable. Puis-je être indemnisé ? Comment avertir mon assurance ? Quelles démarches dois-je entreprendre ?
Cela n’arrive pas qu’aux autres : chaque année, la Police grand-ducale enregistre environ un millier d’accidents de la route provoqués par du gros gibier. Quant à savoir si vous pourrez être indemnisé pour les dégâts causés à votre véhicule, tout dépend de votre contrat d’assurance.
Chez Foyer, la couverture en cas de collision avec un animal est incluse d’office dans les formules mobilé « Protection » et « Zen ». Dans le cadre de cette garantie, Foyer couvre les dommages matériels causés au véhicule ainsi que les frais de sauvetage liés à la collision accidentelle avec un animal sauvage ou errant. De même, les éventuels dommages corporels peuvent être indemnisés par l’assurance si vous avez souscrit la garantie « conducteur protégé ».
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Vous ne vous souvenez plus des garanties couvertes par votre contrat auto ? Vérifiez à tout moment vos conditions dans votre Espace client, votre application MyFoyer ou sur votre contrat papier. Vous êtes couvert ? Parfait. Reste à préparer la déclaration de sinistre à l’assurance.
Faut-il contacter la police ?
Depuis le 1er avril 2020, les sociétés d’assurances ne réclament plus d’attestation de police pour un accident avec un gibier. Inutile donc de contacter les autorités à moins qu’un autre véhicule ne soit impliqué ou que vous ne soyez blessé. La police grand-ducale peut également intervenir si votre véhicule accidenté gêne la circulation ou si l’animal n’a pas pris la fuite et encombre la route. Votre véhicule est immobilisé ? Contactez l’assistance Foyer 24/24 et 7/7 au +352. 437. 43. 123 ou depuis votre application MyFoyer en cliquant sur le bouton d’urgence Assistance. Nos agents organiseront au mieux le dépannage et le remorquage de votre véhicule.
Par la suite, un expert automobile sera mandaté par votre assurance pour vérifier qu’il s’agit bien d’un sinistre causé par un animal. C’est pourquoi vous devez relever un maximum de preuves dès que vous aurez repris vos esprits.
Sur les lieux de l’accident : collectez les preuves !
Même si votre véhicule roule encore parfaitement, ne passez pas votre chemin de suite !
- Prenez des photos : au moins une rapprochée des dégâts sur le véhicule et une de la scène de l’accident dans son ensemble.
- S’il y a des témoins, n’hésitez pas à récolter les témoignages et conserver les coordonnées des personnes présentes.
- Notez précisément le lieu et l’heure de l’accident : enregistrez les coordonnées GPS ou notez la borne kilométrique par exemple, et dressez une description de l’endroit.
- Relevez tous les éléments qui pourraient servir de preuve : trace de sang, touffe de poils…
Tous ces éléments faciliteront l’expertise et votre future indemnisation.
Conseil : quoi qu’il arrive, évitez de toucher, de charger ou de transporter l’animal blessé ou mort !
Quand et comment déclarer le sinistre ?
Le plus tôt est toujours le mieux ! Dans tous les cas, ne tardez pas : vous avez un délai de 5 à 8 jours pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur (dépend de la compagnie, 8 jours chez Foyer), sauf en cas de force majeure (hospitalisation, accident grave…).
Comment ? Trois possibilités s’offrent à vous :
- Depuis votre application MyFoyer : le plus simple et le plus rapide !
- Pas encore téléchargé l’application ? Vous pouvez appeler votre agent,ou
- contacter le Service auto Foyer par téléphone au +352 437 43 2140 ou par mail : sinistres-auto@foyer.lu
Bon à savoir : Foyer n’applique pas de malus en cas de collision avec un animal, à l’inverse d’autres compagnies d’assurances.
Et après ?
Après l’accident, vous pouvez bien entendu prendre rendez-vous avec votre garage pour prévoir la réparation de votre véhicule. N’oubliez pas de tenir votre agent (ou le service auto Foyer) informé de la date du rendez-vous.
Selon la durée des réparations, un véhicule de remplacement peut être mis à votre disposition jusqu’à 15 jours, voire jusqu’à 60 jours en cas de perte totale.
Si vous ne l’aviez pas déjà fait, c’est le moment de télécharger l’application MyFoyer : entièrement gratuite, elle vous permettra de tout gérer très facilement et de suivre en temps réel l’avancement de votre dossier de sinistre.