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Ce qu’il faut savoir sur le changement de pneus
Déterminer le meilleur moment pour remplacer ses anciens pneumatiques par des nouveaux n’est pas toujours une évidence. Quand sont-ils réparables ? À quel moment deviennent-ils moins performants ? Peut-on les permuter, ou en remplacer seulement une partie ? Voici de quoi y voir plus clair.
Un pneu de bonne qualité peut parcourir jusqu’à 40.000 km. Mais ce n’est jamais le kilométrage qui détermine le bon moment pour changer vos pneumatiques : c’est plutôt leur état d’usure, et dans certains cas leur âge. Cependant il est impossible de prévoir précisément la durée de vie d’un pneu : celle-ci dépend de la qualité de conception mais aussi du style de conduite, du climat, de l’état des routes, du type de véhicule (les pneus s’usent plus rapidement sur les voitures électriques), des conditions de stockage lorsqu’ils sont inutilisés, des dégâts causés par des nids-de-poule ou des ralentisseurs…
Dans certains cas, les pneus peuvent être réparables ou permutables entre eux. Mais parfois il n’y a plus rien à faire : vous avez besoin d’un pneu neuf !
Un pneu doit être absolument remplacé si :
l’indicateur légal d’usure est atteint
Lorsque la gomme du pneu atteint le témoin d’usure (placé dans la rainure, sur la bande de roulement), c’est que la limite légale de 1,6 mm de profondeur est atteinte. Remplacez immédiatement votre pneu, car il présente des risques de sécurité (adhérence, distance de freinage). Vous vous exposez de surcroît à une potentielle amende.
le pneu a été fabriqué il y a plus de 10 ans
Même s’il n’a jamais été utilisé ou est en parfait état, un pneu de plus de dix ans d’âge est « périmé », car la gomme durcit et devient cassante. Remplacez-le sans attendre, et n’oubliez pas que cette limite est aussi valable pour la roue de secours !
Vous ne connaissez pas l’âge du pneu ? Vérifiez le marquage DOT (Department of Transportation) inscrit sur le flanc. Le dernier nombre indique la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, 1119 = la 11ème semaine de l’année 2019.
l’épaule ou le flanc est endommagé
Malheureusement, les perforations à ces endroits ne sont généralement par réparables.
la bande de roulement est perforée de plus de 6mm
Les crevaisons dans la rainure ne sont pas réparables lorsque le diamètre du trou excède 6,4 mm.
Un pneu peut en principe être réparé :
en cas de coupure mineure ou de perforation n’excédant pas 6,4 mm au niveau de la bande de roulement
Attention : les kits anti-crevaison ne suffisent pas ! Ils ne doivent être utilisés qu’en dernier recours, comme réparation provisoire en attendant de faire examiner le pneu par un professionnel.
Signes de vieillissement : faut-il remplacer le pneu ?
Il importe de vérifier régulièrement les signes d’usure de vos pneus, surtout à partir de cinq ans, et dans tous les cas avant un long trajet comme un départ en vacances. Guettez en particulier des pertes de pression, des déformations ou des craquelures sur la bande de roulement, des lacérations ou déformations (hernies) sur le flanc. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
Il se peut que malgré quelques signes d’usure, votre pneu puisse encore « tenir » un peu. Mais ce n’est pas toujours un bon calcul : avant même d’atteindre la limite légale, l’usure de votre pneu influe sur son adhérence à la route et sa qualité de freinage (dès 3 mm de sculpture pour les pneus été et 4 mm pour les pneus hiver). De plus, un pneu usé peut entraîner jusqu’à 20 % de surconsommation de carburant ! Attendre le dernier moment pour changer ses pneumatiques n’est donc pas un choix économique…
Changer un seul pneu, deux, ou quatre ?
Inutile d’engager une dépense supplémentaire pour une paire de pneus neufs si vous pouvez vous contenter d’en remplacer un seul. Oui, mais à deux conditions :
– il doit s’agir du même modèle de pneu que celui remplacé. Le pneu doit idéalement être de la même marque mais surtout avoir les mêmes dimensions et des indices de charge et de vitesse identiques ;
– l’écart d’usure avec le pneu du même essieu doit être inférieur à 5mm.
Si ces deux conditions ne sont pas respectées, vous devrez alors les changer au minimum par paire (soit les deux à l’avant, soit les deux l’arrière). Inutile toutefois de les changer tous les quatre si une paire d’un même essieu est encore en bon état !
Usure inégale ? Pensez à permuter vos roues au plus vite !
De manière générale, les pneus ne s’usent pas à la même vitesse à l’avant et à l’arrière du véhicule. C’est pourquoi on recommande de les permuter entre eux tous les 10 000 km pour une usure plus uniforme. Mais vous pouvez les permuter plus rapidement, dès que vous constatez une usure irrégulière. N’oubliez pas bien entendu d’en explorer la cause : ce peut être un défaut de parallélisme ou d’équilibrage, ou encore un problème de pression des pneus (sous-gonflage ou sur-gonflage).
Vous songez à permuter vos roues vous-même ? La méthode varie selon que vous possédez un véhicule de type traction, propulsion ou quatre roues motrices.
Toutefois, si votre véhicule est équipé de pneus ou de jantes de taille différente sur les essieux avant et arrière, un rééquilibrage sera indispensable après chaque permutation des pneus.
Traction
- les pneus avant sont mis à l’arrière : l’avant droit va à l’arrière droit, et l’avant gauche à l’arrière gauche
- les pneus arrière vont à l’avant en se croisant (sauf si les pneus sont unidirectionnels ou asymétriques) : l’arrière gauche va à l’avant droit, et l’arrière droit va à l’avant gauche
Propulsion
C’est exactement l’inverse :
- les pneus arrière sont mis à l’avant : l’arrière droit va à l’avant droit, et l’arrière gauche à l’avant gauche
- les pneus avant sont mis à l’arrière en se croisant : le pneu avant gauche va à l’arrière droit tandis que le pneu avant droit va à l’arrière gauche
4 roues motrices
Ici on croise les quatre pneus :
- le pneu avant droit va à l’arrière gauche et inversement
- le pneu avant gauche va à l’arrière droit et inversement.
Attention : si vos pneus sont dotés d’une bande de roulement directionnelle, veillez à bien respecter le sens de la flèche sur le flanc de chaque pneu !
Quand dois-je échanger pneus hiver et pneus été ?
Pour prolonger la vie de vos pneus…
- Respectez toujours la pression prescrite
- Vérifiez régulièrement la géométrie
- Entreposez-les dans de bonnes conditions. Voir notre article Bien stocker ses pneus.