Mobilité
22 octobre 2020

Quels pneus choisir pour cet hiver ?

Les pneus hiver sont obligatoires au Luxembourg par temps hivernal, mais certains pneus toutes saisons aussi sont acceptés. On a donc naturellement envie de se reposer la question des avantages qu’a l’un sur l’autre. Les véritables pneus hiver valent-ils le coût supplémentaire ?

Les pneus hiver sont obligatoires au Luxembourg

Devez-vous vraiment choisir des pneus d’hiver ?

Les pneus sont divisés en trois catégories : pneus été, pneus hiver et pneus quatre saisons.

A l’heure de préparer la saison froide, les premiers peuvent d’emblée être écartés sous peine d’amende. La loi vous oblige en effet à chausser les quatre roues de votre voiture avec des pneus prévus pour le froid.

A défaut, vous vous exposez à un « avertissement taxé » de 74€, et peut-être même à une immobilisation de votre véhicule par la police.

Quelles différences entre les pneus hiver et toutes saisons ?

Les uns et les autres ont des propriétés physiques différentes qui les rendent plus ou moins adaptés à des circonstances spécifiques.

La gomme des pneus hiver est plus souple et présente un motif de bande de roulement fait de fines rainures conçues pour couper la neige plus efficacement.

Les pneus toutes saisons offrent un compromis entre les gommes dures et souples des pneus été et hiver.

Les avantages des pneus toutes saisons

Pour de nombreux Luxembourgeois, les pneus toutes saisons sont la solution par excellence dans notre climat finalement assez modéré. Ils peuvent supporter la chaleur de l’été, les routes mouillées et les chutes de neige hivernales.

Alors que les pneus d’hiver ne conviennent vraiment qu’aux conditions météorologiques plus froides, les pneus toutes saisons peuvent être utilisés pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez théoriquement rouler les douze mois de l’année. Théoriquement, car la plupart des fabricants suggèrent que les pneus toutes saisons sont efficaces jusqu’à des températures de -7 °C.

Leur plus grand avantage est donc budgétaire. Même si ces pneus sont plus chers à l’achat, vous épargnez les éventuels frais de stockage et de monte.

Ils seront donc meilleurs que des pneus hiver sur un sol mouillé, et meilleurs que des pneus été sur la neige, mais ils n’excelleront jamais autant que ceux-ci dans leurs saisons respectives.

Les avantages des pneus hiver

La principale raison pour laquelle de nombreux automobilistes considèrent les pneus hiver est la menace de neige, car on ne peut pas se permettre de rester bloqué bêtement dès que les routes se couvrent de blanc.

Les pneus hiver fonctionnent mieux que les pneus quatre saisons lorsque les températures sont inférieures à 7 degrés. Et par températures négatives, ils sont tout simplement inégalables (de novembre à février environ).

Sur neige ou verglas, ils offrent plus d’adhérence et de stabilité. Les performances de freinage en témoignent : près de 2 fois.

Les labels M+S et 3PMSF

Il faut regarder sur le flanc du pneu pour savoir s’il est prévu pour l’hiver. Les marquages tels que M+S, M&S, 3PMSF promettent une certaine maîtrise sur route enneigée.  

La plupart des pneus toutes saisons ont le marquage M+S (qui signifie mud and snow, soit boue et neige). En principe, les pneus M+S ont un composé plus souple et une bande de roulement dotée d’un plus grand nombre de dessins. Or ce label n’en est pas vraiment un, car il n’y a aucune normalisation derrière. Chaque constructeur peut l’apposer sans avoir à ne passer aucun test.

Le seul label standardisé et répondant à des normes UE est désigné par le logo 3PMSF : un flocon dans une montagne à trois pics (Three Peak Mountain Snow Flake).  

Conclusion : quels pneus devez-vous choisir ?

La température est peut-être le facteur le plus important lors du choix des pneus. À l’heure actuelle, les recherches des fabricants de pneus suggèrent que les pneus hiver sont plus efficaces que les pneus été à des températures inférieures à 7 °C.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est important de savoir de quoi sont capables vos pneus. Ne vous aventurez pas trop vite dans le grand blanc avec vos quatre saisons. Et si vous avez vos pneus neige, restez vigilant sur route mouillée.

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