Mobilité
8 août 2023

Les aides à la conduite : état des lieux technologique

En l’espace de quelques années, les aides à la conduite sont devenues incontournables sur de nombreux modèles de voiture. Découvrez dans cet article quels systèmes sont les plus fréquents, leur fonction et les perspectives pour l’avenir.

tableau de bord technologique d'une voiture

Leurs avantages sont multiples

L’inattention, la méconnaissance des mesures de notre véhicule et un temps de réflexe trop long sont nos pires ennemis sur la route. La majorité des accidents de la route sont au moins en partie imputables à l’erreur humaine. Et comme chaque conducteur est faillible, les aides à la conduite sont de précieuses ressources qui aident à réduire drastiquement les risques d’accidents.

Il existe six niveaux d’aides à la conduite :

  • Les aides niveau 0 avertissent le conducteur et peuvent reprendre le contrôle du véhicule dans des circonstances urgentes. Exemples : le radar anticollision et le freinage d’urgence
  • Les aides niveau 1 offrent une aide continue à la conduite, au freinage et à l’accélération. Exemple : le régulateur de vitesse
  • Les aides niveau 2 sont une automation partielle. Il s’agit généralement d’une combinaison d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un système de lane centering.
  • Les aides niveau 3 peuvent rouler en pilote automatique mais ont besoin d’une assistance humaine quand les circonstances l’exigent. Le conducteur doit donc rester vigilant.
  • Les aides niveau 4 et 5 sont des pilotes automatiques, le dernier niveau ne requiert même pas d’intervention humaine.

Selon les chiffres officiels européens, les aides à la conduite peuvent contribuer à réduire les accidents de 20 à 55%.

Quels systèmes sont les plus courants ?

Il existe à l’heure actuelle de nombreux dispositifs qui vous assistent au quotidien sur la route. Si la conduite autonome (niveaux 3, 4 et 5) n’est pas encore très courante sur le marché européen, les aides de niveau 0, 1 et 2 sont en revanche disponibles sur de nombreux véhicules.

L’aide au freinage d’urgence

Un animal qui déboule sur la route sans prévenir peut occasionner de sérieux dommages à votre véhicule et même blesser ses occupants. Heureusement, l’aide au freinage d’urgence peut anticiper cette situation en reprenant temporairement le contrôle du véhicule et éviter bien des dégâts.

L’aide au stationnement

Qui n’a jamais rencontré des difficultés pour garer son véhicule dans une place trop étroite ? Les capteurs et la caméra de recul sont alors une assistance bien utile qui évitent de nombreux dégâts matériels.

Le détecteur d’angle mort et le radar anticollision

Chaque véhicule est doté d’angles morts qui peuvent augmenter les risques de collision avec un objet ou un usager de la route. Le système de prévention anticollision et le détecteur d’angle mort vont alors identifier les obstacles que vos yeux ne voient pas.

Le lane support

Pour les conducteurs qui ont tendance à dévier d’une bande à l’autre, ce système est essentiel. Il vous prévient quand votre véhicule change de bande sans que vous ayez enclenché vos clignotants, par exemple en envoyant des vibrations dans votre volant. Le lane centering va quant à lui rediriger automatiquement votre véhicule au centre de sa bande de circulation.

Le cruise control

Aussi appelé « régulateur de vitesse », il vous permet de maintenir une vitesse de croisière, et ce même quand vous êtes distrait. L’adaptative cruise control va un cran plus loin : il adapte votre vitesse en se basant sur la distance qui vous sépare de la voiture devant vous.

Certains constructeurs ajoutent même des dispositifs spécifiques sur leurs modèles, comme l’aide à la descente abrupte.

Bon à savoir : De nombreuses assurances auto offrent une réduction si votre véhicule est équipé d’aides à la conduite. N’hésitez pas à le mentionner en souscrivant à un nouveau contrat !

La conduite 100% automatique, c’est pour quand ?

Certains constructeurs envisagent de révolutionner l’avenir de la voiture avant les autres. La société française Navya a déjà développé des navettes électriques sans conducteur qui peuvent transporter jusqu’à 15 passagers.

Aux États-Unis, des taxis autonomes circulent à San Francisco (Californie) et à Phoenix (Arizona) depuis plusieurs années. La marque Volvo a quant à elle annoncé s’associer au moteur de recherche chinois Baidu dans le but de développer des voitures électriques autonomes destinées au marché chinois.

Il y a fort à parier que l’automation devienne la norme d’ici quelques années !

Vous désirez en savoir plus sur notre offre auto ?

Nous avons sélectionné pour vous les offres essentielles.

Partager cet article :