Quotidien
23 avril 2020

Télétravail : votre matériel professionnel est-il assuré à votre domicile privé ?

Cette pratique adoptée en urgence au début du confinement a fait son chemin. En effet, de plus en plus d’entreprises offrent la possibilité à leurs collaborateurs de télétravailler un à plusieurs jours par semaine. Mais savez-vous quelle assurance intervient en cas de vol ou d’accident du matériel professionnel hébergé chez vous ? Deux cas de figure divisent d’emblée la question : le matériel fourni par l’employeur et celui appartenant à l’indépendant et qui travaille à son domicile.

Vous êtes employé dans une société ?

S’il s’agit de matériel professionnel appartenant à l’entreprise et confié dans les conditions du télétravail, c’est votre société qui devrait se charger de l’assurer.

Certaines sociétés ont souscrit des contrats d’assurance pour couvrir les dommages aux matériels professionnels en tous lieux, dans ce cas le matériel confié à ses employés est assuré, à condition bien entendu que la somme assurée soit suffisante ou adaptée . Dans d’autres cas, le matériel n’est assuré qu’à l’adresse d’exploitation de la société.

Heureusement, certaines compagnies d’assurance ont élargi leurs conditions générales liées au télétravail pendant la période de crise «Covid-19». Des contrats d’assurance professionnelle classiques (tous risques, tous risques électroniques, etc.) sont gratuitement étendus au domicile privé des employés.

Conseils de sécurité spécial lockdown

Même bien assuré, il ne sert à rien d’affronter les ennuis. Souvent, un peu de bon sens suffit. Gardez ces 5 conseils à l’esprit :

  1. Joker !
    Vous avez des enfants ? Apprenez-leur que votre équipement professionnel constitue une zone interdite. Devant lui, les jeux s’arrêtent.
  2. Quartier Général
    Aménagez-vous un espace dédié au travail. La séparation, même symbolique, entre les univers privé et professionnel évite de devoir ranger et déplacer toutes vos affaires, le soir venu.
  3. Ordre et discipline (et ergonomie)
    Travaillez sur une table ou un bureau. C’est bien mieux que le sofa et le transat pour rester organisé, prévenir d’un mal de dos et surtout garder vos outils de travail à portée de main.
  4. Break
    Faites des pauses. Prenez le temps de respirer, tout comme vous feriez des pauses café entre collègues.
  5. Assistance IT
    Écoutez les conseils du département IT concernant la sécurité des systèmes et des données. Et prenez garde aux campagnes de corona-phishing et -hacking. Les cybercriminels sont très actifs en cette saison.

Quant est-il du matériel professionnel d’un indépendant ?

Un indépendant peut assurer son matériel et ses marchandises dans les conditions de son contrat habitation.

Mais cela signifie deux choses :

  1. Le capital assuré est plus limité
  2. Seules les garanties de bases sont d’application : incendie, dégâts des eaux, tempête, bris de glaces, etc.

Une assurance professionnelle sur le matériel pourra en revanche aller plus loin : vol et vandalisme, bris, chute, court-circuit, etc. Et proposera la couverture d’autres frais comme la reconstitution des données.

Enfin, en assurance professionnelle, les compagnies font la distinction du type de matériel à assurer, par exemple la prime sera différente s’il s’agit de matériel médical, d’outils de chantier ou de matériel bureautique.

Demandez conseil à votre agent pour plus de détails.

Partager cet article :