Santé
6 février 2020

Ce que vous devriez savoir sur la grippe en 5 questions

On en entend parler abondamment chaque automne, et pourtant beaucoup d’aspects de la grippe restent méconnus. Surtout, beaucoup d’idées fausses circulent sur la maladie autant que sur le vaccin. Nous tentons de répondre à vos questions les plus fréquentes et démentir les principales idées reçues  sur la grippe.

« Influenza », c’est le nom des virus qui causent chaque année des épidémies de grippe, de la mi-novembre à mars. Contagieuse, la maladie touche chaque année 5 à 10 % de la population, et jusqu’à 30 % de la population lors des épidémies plus graves.

Une épidémie de grippe provoque en moyenne 80 décès par semaine au Luxembourg, et jusqu’à 120 décès hebdomadaires à son apogée, souvent vers les mois de janvier/février. (Source Laboratoire National de Santé)

Pourquoi parle-t-on de grippe « saisonnière » ?

Parce que le virus est nouveau chaque année. C’est la raison pour laquelle un vaccin anti-grippal n’est en principe efficace que pour une saison et doit être renouvelé chaque automne.

Quelle est la période d’incubation ?

Généralement, le temps d’incubation d’une grippe est de 2 à 3 jours. Cependant, cela peut varier entre 1 et 7 jours.

Quand une personne infectée est-elle contagieuse ?

La période durant laquelle on est contagieux est assez variable. En général, un adulte est contagieux dès la veille de l’apparition des symptômes. Il restera contagieux pendant 3 à 5 jours. Les enfants peuvent être contagieux plus tôt et le restent jusqu’à 10 jours après l’apparition des symptômes. Le risque de contagion est toujours plus élevé au début de la maladie et diminue ensuite progressivement.

Comment distinguer la grippe d’un simple refroidissement ?

Fièvre, maux de tête, courbatures, frissons, fatigue, toux, malaise général : les symptômes de la grippe sont très proches de ceux d’un refroidissement. Mais la vraie grippe causée par le virus Influenza se caractérise par une apparition très brutale des symptômes et une fièvre élevée (> 38°C).

Lors d’un simple refroidissement, les symptômes apparaissent petit à petit, sont principalement respiratoires (nez bouché, éternuements, toux, conjonctivite) et plus légers. Et contrairement à la grippe, les complications sont très rares à part chez les nourrissons ou les personnes souffrant de déficience immunitaire.

Comment éviter d’infecter les autres ?

Si vous n’êtes pas vacciné, la première chose est de rentrer chez vous dès que vous soupçonnez une grippe, pour ne pas risquer d’infecter les autres ! Pour le reste, ce sont essentiellement des règles d’hygiène qui permettront de limiter la propagation du virus :

  • Restez à la maison et limitez les contacts avec les autres, surtout les personnes fragiles (bébés et jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes atteintes de déficit immunitaire, etc.). Même serrer la main peut être dangereux !
  • Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez et/ou le nez lorsque vous éternuez, voire portez un masque chirurgical si vous êtes entourés de personnes à risques. Les gouttelettes peuvent être expulsées jusqu’à plusieurs mètres et infecter d’autres personnes.
  • Utilisez des mouchoirs enpapier à usage unique et jetez-les dans une poubelle à couvercle.
  • Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusementpendant au moins 15 secondesavec du savon et de l’eau chaude. Réservez-vous un essuie-main personnel que vous ne partagerez pas.
  • Ne partagez pas d’objets qui entrent en contact avec votre bouche ou vos mains.
  • Désinfectez régulièrement les surfaces potentiellement contaminées : les virus peuvent survivre jusqu’à deux jours sur les surfaces rigides. Pensez aux meubles tels que comptoirs et tables, aux poignées de portes et interrupteurs, aux téléphones et claviers d’ordinateur, sacs ou gants… 
  • Aérez quotidiennement les pièces : 3-4 fois par jour pendant 10 minutes

Avez-vous pensé à vous faire vacciner contre la grippe saisonnière ? C’est le meilleur moyen de s’en prémunir, en particulier pour les personnes fragiles !

Partager cet article :