Accueil > Blog > Santé > Le nez qui coule : simple allergie de saison ou Covid-19 ? Reconnaissez les symptômes
Le nez qui coule : simple allergie de saison ou Covid-19 ? Reconnaissez les symptômes
On a connu meilleur printemps… Ce n’est décidément pas le moment d’avoir le nez qui coule, mais les allergiques n’y peuvent rien. Comme chaque printemps, le pollen les fait éternuer et renifler pendant quelques semaines. Comment se rassurer et faire la différence avec les symptômes du Coronavirus ?
Les différences et les ressemblances avec le Coronavirus
Si vous êtes une personne allergique, vous aurez l’impression de reconnaître vos symptômes. Dérangeants au plus haut point, mais néanmoins familiers. Cela dit, il existe quelques ressemblances avec le Coronavirus. Évitez tant l’excès d’angoisse que l’excès de confiance, et tenez-vous à l’écoute de votre corps.
Le « rhume des foins », que les médecins nomment rhinite allergique, présente un ou plusieurs de ces symptômes :
- Éternuements
- Rougeurs aux yeux, picotements, démangeaisons
- Larmoiements
- Nez bouché, sinus encombrés, perte d’odorat et de goût (aïe) et parfois démangeaisons dans la gorge.
Si l’un de ces symptômes s’accompagne de fièvre, appelez immédiatement votre médecin et maintenez-vous en quarantaine. Le rhume des foins ne provoque pas de fièvre, vous couvez certainement autre chose.
Quand se situe le pic de la propagation du pollen ?
D’après la station d’aérobiologie du Ministère de la Santé, le pic pollinique du bouleau est passé et celui du chêne est sur le point d’être atteint.
Les concentrations de pollens resteront encore élevées pendant quelques jours, et les patients allergiques doivent continuer la prise de médicaments.
Si vous désirez suivre au jour le jour l’évolution des relevés, consultez le site www.pollen.lu.
Comment vous prémunir de l’allergie au pollen ?
Le pollen se propage dans l’air. Il n’existe donc aucune solution miracle pour l’éviter, mais le port d’un masque devrait limiter les risques.
Les autres conseils habituellement prodigués par les médecins pour réduire les désagréments liés aux rhinites allergiques sont :
- Privilégier les activités d’intérieur plutôt que le sport en plein air.
- Aérer votre logement entre 6h et 8h du matin si vous habitez en ville, car la concentration est au plus bas et si vous vivez à la campagne aérer plutôt le soir, entre 19h et 22h.
- Garder les fenêtres de la voiture fermées.
- Porter des lunettes de soleil par temps ensoleillé et venteux, cela diminuera le contact avec l’allergène.
- Ne pas sécher son linge à l’extérieur.
- Utiliser des mouchoirs jetables.
- Se doucher et se laver les cheveux avant de se coucher.
- Suivre les traitements prescrits par le médecin : antihistaminiques, corticoïdes, désensibilisation, etc.
Comment vous soigner ?
Aussitôt que les premiers symptômes apparaissent, consultez votre médecin. Il vous prescrira des traitements pour atténuer les symptômes et profiter un peu mieux des arbres en fleurs.
En cette période de confinement, nous vous invitons à privilégier la téléconsultation, plus pratique et plus sûre pour votre santé.