Accueil > Blog > Mobilité > Porte-vélo : ce que disent les lois en Europe
Porte-vélo : ce que disent les lois en Europe
Ce que disent les lois.
Au Luxembourg
Dimensions
Au Luxembourg, le Code de la route impose que le porte-vélo ne dépasse pas des côtés du véhicule de plus de 20 cm. L’ensemble du chargement ne doit pas dépasser 4 m de longueur, 2m50 de largeur et 4 m de hauteur, vélos compris.
Éclairage et immatriculation
Si la plaque d’immatriculation et les feux sont masqués, il faut les dupliquer sur le porte-vélo. Celui-ci doit alors être équipé d’un jeu de feux complet : feux de position, clignotants, feux-stops, feu de plaque et catadioptres.
Signalisation
Si le chargement (dans ce cas, le porte-vélo avec ou sans vélos) dépasse de plus de 1 mètre à l’arrière du véhicule, il doit être signalé par un panneau carré d’au moins 50 cm de côté, avec des bandes diagonales alternées rouges et blanches réfléchissantes (panneau V20), placé à l’extrémité du chargement. La nuit ou lorsque la visibilité est réduite, ce panneau doit être complété par un feu rouge fixe visible à au moins 100 mètres.
En France
Dimensions
La largeur totale du véhicule, porte-vélo et vélos compris, ne doit pas excéder 255 centimètres. Si le porte-vélo dépasse de plus de 20 centimètres de chaque côté du véhicule, des feux blancs dirigés vers l’avant devront être installés. À l’arrière, des catadioptres rouges seront nécessaires, en plus de tout éclairage additionnel.
Éclairage et immatriculation
La plaque d’immatriculation et les feux du véhicule doivent rester entièrement visibles. Dans le cas contraire, il sera obligatoire d’installer un jeu de feux et une plaque d’immatriculation supplémentaires sur le porte-vélo.
Signalisation
Si votre porte-vélo dépasse de plus d’un mètre l’arrière du véhicule, il doit être signalé par un panneau réfléchissant (30 x 30 cm minimum) avec des bandes rouges et blanches. La nuit ou par visibilité insuffisante, ce panneau doit être complété par un feu rouge fixe visible à au moins 150 mètres.
En Allemagne
Dimensions
La largeur totale du véhicule, porte-vélo et vélos compris, ne doit pas dépasser 2,55 mètres.
Éclairage et immatriculation
Si le porte-vélo masque les feux arrière ou la plaque d’immatriculation, il faut les répéter à l’arrière du porte-vélo.
Signalisation
Si le chargement dépasse de plus d’un mètre l’arrière du véhicule, il doit être signalé par un panneau réfléchissant rouge et blanc d’au moins 50 x 50 cm. La nuit ou par mauvaise visibilité, ce panneau doit être complété par un feu rouge fixe visible à au moins 100 mètres.
En Belgique
Dimensions
La largeur totale du véhicule, porte-vélo et vélos compris, ne doit pas dépasser 2,55 mètres.
Éclairage et immatriculation
Si les feux arrière ou la plaque d’immatriculation sont masqués par le porte-vélo, ils doivent être répétés à l’arrière du porte-vélo.
Les feux à répéter sont : feux de position, stop, clignotants, feu de plaque d’immatriculation et catadioptre.
Signalisation
Si le chargement dépasse de plus d’un mètre l’arrière du véhicule, il doit être signalé par un panneau carré d’au moins 50 cm de côté, avec des bandes réfléchissantes diagonales alternées rouges et blanches. La nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise, ce panneau doit être remplacé par un feu rouge fixe visible à au moins 100 mètres.
Aux Pays-Bas
Dimensions
La largeur totale du véhicule, porte-vélo et vélos compris, ne doit pas dépasser 2,55 mètres.
Éclairage et immatriculation
Si le porte-vélo masque les feux arrière ou la plaque d’immatriculation, ils doivent être répétés à l’arrière du porte-vélo. Les feux à répéter sont : feux de position, stop, clignotants, feu de plaque d’immatriculation et catadioptre.
Signalisation
Si le chargement dépasse de plus d’un mètre l’arrière du véhicule, il doit être signalé par un panneau carré de 50 cm de côté, avec des bandes diagonales alternées rouges et blanches réfléchissantes. La nuit ou lorsque la visibilité est réduite, ce panneau doit être complété par un feu rouge fixe visible à au moins 50 mètres.
En Italie
Dimensions
La largeur totale du véhicule, porte-vélo et vélos compris, ne doit pas dépasser 2,55 mètres.
Éclairage et immatriculation
Si le porte-vélo masque les feux arrière ou la plaque d’immatriculation, ils doivent être répétés à l’arrière du porte-vélo.
Signalisation
Tout porte-vélo installé à l’arrière d’un véhicule doit être muni d’un panneau de signalisation, qu’il soit chargé ou non. Le panneau doit être un carré d’au moins 50 cm de côté, avec 5 bandes diagonales alternées rouges et blanches réfléchissantes (V20).
Régionalismes
Il est important de noter que les règles peuvent varier selon les régions d’Italie, car les autorités locales ont la possibilité d’appliquer des règles plus strictes.
En Espagne
Dimensions
La largeur totale du véhicule, porte-vélo et vélos compris, ne doit pas dépasser 2,55 mètres.
Éclairage et immatriculation
Si le porte-vélo masque les feux arrière ou la plaque d’immatriculation, ils doivent être répétés à l’arrière du porte-vélo (feux de position, stop, clignotants, feu de plaque d’immatriculation et catadioptre).
Signalisation
Un panneau de signalisation spécifique (V20), différent de celui utilisé ailleurs en Europe, est obligatoire à l’arrière du véhicule lorsque les vélos dépassent le gabarit du véhicule. Il doit être en métal (plastique interdit) et comporter trois bandes rouges et blanches en diagonale. Veillez à ce qu’il soit visible de l’arrière et des deux côtés du véhicule. Au besoin, équipez-vous d’un second panneau.
Régionalismes
Notez que les règles peuvent varier selon les régions d’Espagne, car les communautés autonomes ont la possibilité d’appliquer des règles plus strictes.
Au Portugal
Dimensions
La largeur totale du véhicule, porte-vélo et vélos compris, ne doit pas dépasser 2,55 mètres.
Éclairage et immatriculation
Si le porte-vélo masque les feux arrière ou la plaque d’immatriculation, ils doivent être répétés à l’arrière du porte-vélo (feux de position, stop, clignotants, feu de plaque d’immatriculation et catadioptre).
Signalisation
Si le chargement dépasse de plus de 45 cm à l’arrière du véhicule, il doit être signalé par un panneau carré de 50 cm de côté, avec des bandes diagonales alternées rouges et blanches réfléchissantes. La nuit ou lorsque la visibilité est réduite, ce panneau doit être complété par un feu rouge fixe visible à au moins 100 mètres.
En Suisse
Dimensions
La largeur totale du véhicule, porte-vélo et vélos compris, ne doit pas dépasser 2,55 mètres.
Éclairage et immatriculation
Si le porte-vélo masque les feux arrière ou la plaque d’immatriculation, ils doivent être répétés à l’arrière du porte-vélo (feux de position, stop, clignotants, feu de plaque d’immatriculation et catadioptre).
Signalisation
Si le chargement dépasse de plus d’un mètre l’arrière du véhicule, il doit être signalé par un panneau carré de minimum 40 cm de côté, avec des bandes diagonales alternées rouges et blanches réfléchissantes. La nuit ou lorsque la visibilité est réduite, ce panneau doit être complété par un feu rouge fixe visible à au moins 100 mètres.
Pour tout savoir sur les règles concernant le porte-vélo au Luxembourg et en Europe.