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Porte-vélo : quelles sont les règles au Luxembourg et en Europe ?
Peut-être serez-vous, cet été, parmi les nombreux vacanciers à voyager avec votre vélo fixé à votre voiture. Qu’il soit sur le toit, sanglé au hayon ou sur boule d’attelage, votre porte-vélo respecte-t-il les règles luxembourgeoises ? Et celles des pays dans lesquels vous comptez vous rendre ? Dans cet article, nous parcourons les réglementations applicables pour voyager en toute sérénité.
Vous n’êtes pas encore équipé en porte-vélo ?
Avant de vous plonger dans la réglementation, vous vous interrogez peut-être sur le modèle le mieux adapté à vos vélos, à votre voiture, à votre voyage et à votre budget. Une équation compliquée pour un non spécialiste.
Les 3 grandes familles de porte-vélo
- Le porte-vélo de toit : comme son nom l’indique, il se fixe sur les barres de toit. L’avantage est qu’il n’obstrue pas l’accès au coffre. En revanche, il augmente la hauteur du véhicule (attention aux parkings souterrains !) et peut dégrader l’aérodynamisme.
- Le porte-vélo de coffre : il s’accroche à l’arrière du véhicule, par sangles sur le hayon. Simple à installer, il permet un chargement à hauteur d’homme. Mais il empêche l’ouverture du coffre une fois fixé et peut endommager la carrosserie.
- Le porte-vélo d’attelage : il offre une grande stabilité et une capacité de charge élevée, idéale pour transporter plusieurs vélos. Ce modèle permet de conserver l’accès au coffre, mais est souvent plus coûteux. C’est également l’unique solution recommandable pour les vélos électriques.
La charge maximale
Chaque porte-vélo est normalement estampillé d’une plaque signalétique rappelant la charge maximale admissible. Attention à bien différencier charge maximale totale et charge maximale par vélo. Cette dernière information est principalement dédiée aux vélos électriques, pour lesquels nous avons rédigé un paragraphe dédié.
Au moment d’acheter votre porte-vélo, vérifiez donc que celui-ci est apte à transporter le poids de vos vélos. Il existe de plus en plus de porte-vélos adaptés aux vélos électriques dont la limite par vélo va jusqu’à 30 kg. La plupart d’entre eux sont des modèles suspendus via la boule d’attelage. Si la batterie de votre vélo électrique est amovible, pensez à la retirer pour en alléger le poids.
Dispositions générales de la loi
Les codes de la route des différents pays ne contiennent pas toujours de règles spécifiquement destinées aux porte-vélos. Rappelez-vous cependant que l’utilisation d’un porte-vélo ne permet pas de déroger aux règles générales de circulation et de sécurité.
Nous vous conseillons impérativement, avant de prendre la route, de vous renseigner sur les réglementations spécifiques à chaque pays et vous éviter ainsi de mauvaises surprises. Voici quelques détails sur nos pays voisins.
Le Code de la route luxembourgeois, sans citer les porte-vélos, prévoit par exemple que le chargement d’un véhicule ne peut masquer les feux, les catadioptres et l’immatriculation. Si cela était le cas de votre porte-vélo, il devrait comporter une barre de feux complète et un porte-plaque pour y fixer une reproduction de l’immatriculation.
Méfiez-vous des porte-vélos les moins chers qui font parfois l’impasse sur ces dispositifs. Cela pourrait entraîner non seulement des sanctions financières, mais aussi la saisie de vos vélos, compromettant ainsi le plaisir de vos vacances.
Que se passe-t-il pour vos vélos en cas de vol ou d’accident ?
Si vous avez une assurance auto casco, votre porte-vélo sera couvert en tant qu’accessoire jusqu’à un montant de 2000€. Autant dire sa valeur complète.
Par contre, les vélos eux-mêmes ne sont pas couverts par votre casco (à moins qu’ils soient dans votre voiture et invisibles de l’extérieur, ce qui serait curieux quand on a un porte-vélo). L’assurance qu’il convient de prendre est la garantie biens de loisir, disponible chez Foyer avec mozaïk.
Assurez vos vélos contre le vol
Cela dit, n’oubliez pas les mesures de prévention : retirez les accessoires amovibles (compteur, batterie…), utilisez un antivol lors des arrêts et privilégiez les parkings surveillés.
Cas particulier des vélos électriques
Tous les porte-vélos ne sont pas adaptés aux vélos à assistance électrique (VAE). Leur poids, souvent supérieur à celui d’un vélo classique en raison de la batterie et du moteur, peut nécessiter un porte-vélo renforcé. Certains fabricants proposent des porte-vélos spécifiques pouvant supporter jusqu’à 30 kilos par vélo. Si vous transportez plusieurs vélos électriques, vérifiez également la capacité de charge maximale totale.
Pensez aussi à retirer la batterie du vélo avant le transport, d’une part pour alléger le chargement, d’autre part pour la protéger des intempéries ou d’un vol éventuel lors des arrêts. Stockez-la à l’abri du soleil, car les températures extrêmes pourraient l’endommager.
Conclusion
En résumé, bien que les règles varient dans les détails, la plupart des pays européens exigent une signalisation adéquate, un éclairage répété si nécessaire, et une conduite adaptée. Les principales différences concernent les dimensions autorisées et les obligations spécifiques comme le panneau réfléchissant en Italie. Il est donc crucial de se renseigner sur les règles de chaque pays avant un voyage en Europe avec un porte-vélo.
L’équipe de Foyer vous souhaite un excellent été et de belles balades !