Mobilité
19 janvier 2023

Panne sur l’autoroute : 7 erreurs à ne pas commettre

Un automobiliste sur deux commet au moins une erreur en cas de panne ou de crevaison sur l’autoroute. Mais le long des voies rapides, la moindre maladresse peut vous coûter la vie ou celle de vos passagers. Et vous, êtes-vous sûr de connaître les bons réflexes ?

1ère erreur : s’immobiliser sur la bande d’arrêt d’urgence

Un pneu éclate, l’embrayage ne répond plus, un voyant moteur s’allume… L’urgence pousse beaucoup d’automobilistes à s’arrêter au plus vite, donc au plus près, sur la bande d’arrêt d’urgence. C’est pourtant la dernière chose à faire lorsqu’il est possible de l’éviter ! Car les accidents impliquant des véhicules stationnés sur la voie d’urgence sont malheureusement fréquents. Mieux vaut donc ne s’immobiliser sur la bande d’arrêt d’urgence qu’en tout dernier recours, et tenter de rejoindre plutôt la prochaine bretelle de sortie ou l’aire de repos la plus proche, d’où vous pourrez gérer la situation en toute sécurité.

En cas de force majeure, stationnez votre véhicule le plus à droite possible de la voie d’arrêt d’urgence et allumez vos feux de détresse.

2e erreur : disposer d’un gilet de sécurité… dans le coffre

Nombreux sont ceux qui rangent leur gilet fluo dans le coffre. Mais en cas de pépin sur l’autoroute, cela vous oblige à fouiller parfois longuement à l’arrière de la voiture pour mettre la main sur votre précieux gilet. Et durant ces longues secondes vous êtes particulièrement vulnérable ! Songez donc à toujours laisser les gilets de sécurité dans l’habitacle, à portée de main. Si vous transportez régulièrement des passagers, songez aussi à prévoir plusieurs gilets, idéalement un pour chaque voyageur.

3e erreur : placer son triangle de sécurité

Le triangle de sécurité n’est plus obligatoire sur l’autoroute. Ne prenez donc pas de risque inutile en essayant d’aller poser votre triangle en amont, sans compter que celui-ci peut mettre en danger les autres automobilistes s’il s’envole sur les voies de circulation.

4e erreur : essayer d’arrêter les autres véhicules

Même si vous avez besoin d’aide, ne tentez surtout pas d’attirer l’attention ou de stopper d’autres véhicules sur l’autoroute, en leur faisant signe depuis la bande d’arrêt d’urgence par exemple. Vous pourriez provoquer un accident en distrayant les conducteurs et surtout, vous risqueriez d’être vous-même percuté.

5e erreur : tenter une réparation ou changer sa roue le long de l’autoroute

Pour les mêmes raisons, n’essayez jamais de réparer votre voiture (même s’il s’agit d’un problème technique mineur), ni même de changer une roue sur la voie d’arrêt d’urgence. D’ailleurs la loi interdit d’effectuer des réparations sur la voie publique !

6e erreur : rester à l’intérieur (ou sur le côté) de son véhicule

Tenez-le-vous pour dit : même si la météo est rude, il ne faut jamais rester dans son véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, et encore moins adossé à son capot. Une fois les gilets enfilés et les feux de détresse allumés, évacuez immédiatement toutes les personnes à bord (y compris vous-même) par le côté droit du véhicule, et mettez-vous au plus vite à l’abri derrière les glissières de sécurité !

7e erreur : appeler la dépanneuse avant les secours

C’est seulement lorsque vous serez en sécurité derrière la glissière que vous pourrez alors appeler à l’aide. Le 113 en priorité, car la police s’occupera de sécuriser la circulation au plus vite et de mettre en place une signalisation. C’est seulement dans un second temps, une fois les secours prévenus, qu’il s’agira d’appeler une dépanneuse. Attendez ensuite les secours en restant toujours derrière la glissière de sécurité et ne remontez surtout pas dans votre voiture.

S’il ne fallait retenir qu’une règle d’or 

Que ce soit dans ou hors de votre véhicule, ne restez JAMAIS sur les voies d’autoroute ni sur la bande d’arrêt d’urgence.
Sur la bande d’arrêt d’urgence, l’espérance de vie d’un piéton n’est que de 15 minutes en moyenne !

Un dépannage ou un remorquage sur autoroute peut vous coûter cher. À moins que vous n’ayez souscrit une assistance dépannage… Vous disposez d’une assistance panne chez Foyer ? Bonne nouvelle ! Il vous suffit d’appeler le +352 437 43 123. Votre agent Foyer organisera l’intervention d’un dépanneur sur place ou d’un remorquage, 7j/7 et 24h/24.

Vous ne vous souvenez plus si vous avez souscrit la garantie panne ? Vérifiez les garanties couvertes par votre contrat Foyer via votre Espace client ou votre app MyFoyer .

Partager cet article :