Quotidien
5 avril 2023

Les sports d’hiver tranquille : que faire en cas d’accident ?

Vous avez hâte de chausser vos skis cet hiver, de prendre un bon bain de poudreuse et de profiter des charmes de la montagne ? Pour vous aider à profiter au mieux de cette semaine d’évasion, nous avons réalisé une série d’articles liés à la sécurité de vos vacances. Cet article vous apprend les bons réflexes à avoir en cas d’accident.

Trois jeunes personnes qui skient en haute montagne

Cela n’arrive qu’aux autres

Les accidents se soucient peu de savoir que vous êtes un expert du hors-piste ou un débutant sur piste verte. Ils peuvent arriver à tout le monde, sans distinction de niveau. Et même à faible allure (60% des accidents se produisent sur piste bleue).

La prudence impose évidemment le port du casque et le respect des règles de bonne conduite (priorité aux skieurs en aval, adaptation de la vitesse aux plus lents, etc.), mais lorsque la chute se produit et qu’elle entraîne des blessures, savez-vous comment se passe la suite ?

Prise en charge par les secours

Si vous ne pouvez plus vous relever, appelez les secours en composant le 112. Ce numéro d’urgence est accessible de partout, même en cas d’absence de réseau.

L’opérateur vous demandera :

  • Le nom de la piste
  • Le numéro de la balise la plus proche
  • Nom, prénom, âge, sexe
  • Les circonstances de l’accident
  • La zone de douleur

Ne cherchez pas à bouger, mais protégez-vous du froid en attendant les pisteurs. Pour cela, il est pratique de toujours avoir une couverture de survie avec soi. Ça ne coûte que quelques euros, ça ne pèse rien et ça rentre dans une petite poche.

Vous êtes témoin ?

L’entraide est essentielle en montagne. Voici comment réagir :

  1. Avant même d’appeler les secours, la toute première chose à faire est de sécuriser le lieu de l’accident. Pour cela, utilisez vos bâtons de ski et formez un « X » au-dessus du lieu de l’accident.
  • Assurez-vous ensuite de l’état de la personne blessée. Est-elle consciente ? Ne retirez pas son casque, sauf si elle ne parvient plus à respirer, car sa colonne vertébrale pourrait être touchée.
  • Appelez le 112, et donnez les premiers soins dans la mesure du possible.

Le cas du hors-piste

La pratique du hors-piste n’est pas interdite, sauf si un arrêté municipal l’interdit par risque d’avalanche, défaut de neige ou risque de glissement de terrain. Par contre, elle se fait à vos risques et périls.

Comment se passe l’intervention des secours ? Cela dépend du lieu de l’accident.

Hors-piste, mais sur le domaine skiable (accessible par les remontées mécaniques)

Si l’accident se produit hors des zones balisées, vous serez secouru par les mêmes équipes que sur les pistes. Mais le tarif de l’intervention sera plus salé, en particulier si vous êtes transporté par hélicoptère.

Hors-piste en haute montagne

Un accident en haute montagne implique d’autres moyens d’intervention. Le numéro d’appel reste le 112, par contre ce ne sont plus les pisteurs de la station qui vous secourront, mais la gendarmerie de haute montagne, la Sécurité Civile ou les sapeurs-pompiers spécialisés en milieu périlleux.

Les précautions supplémentaires du hors-piste

  • Restez informé des conditions météo
  • Ne partez pas s’il existe un risque d’avalanche
  • Informez vos proches de votre expédition (votre trajet, votre destination, votre heure de retour prévue)
  • Équipez-vous d’un émetteur GPS ou d’une balise de détresse
  • Prévoyez des provisions
  • Ne partez jamais seul

Assurez-vous contre les accidents

Aux sports d’hiver, tout accident a un coût élevé. Une assurance voyage de quelques dizaines d’euros peut vous épargner des milliers d’euros de dépenses. Suivez bien sûr les bonnes pratiques à ski et faites preuve de prudence. Assurez-vous correctement. Et profitez de chaque moment en toute sécurité.

Préparez au mieux vos vacances en découvrant les autres articles de notre dossier « Les sports d’hiver tranquille » : Les assurances sports d’hiver. , Comment éviter de se blesser, et Rejoindre la station en voiture.

Partager cet article :