Le Luxembourg, avec 660 000 habitants, dont 47 % de résidents étrangers, a développé un système éducatif à son image : multiculturel, flexible, inclusif. La diversité linguistique est frappante dans les écoles : l’allemand, le français, le luxembourgeois sont d’usage dès l’enseignement fondamental traditionnel. Pour répondre à ces besoins, le pays s’appuie sur une offre scolaire publique, privée et internationale.
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Organisation du système éducatif luxembourgeois
Au Luxembourg, la scolarité est obligatoire de 4 à 16 ans. L’enseignement fondamental comprend quatre cycles d’apprentissage. Le cycle 1 commence à 4 ans avec l’éducation préscolaire obligatoire. Les cycles 2 à 4 (6-12 ans) constituent l’enseignement primaire. La durée standard de chaque cycle est de deux années.
À la fin du cycle 4, une procédure détermine la suite du parcours. Parents et enseignants échangent leurs points de vue lors de rencontres régulières. La décision d’orientation repose sur les résultats scolaires, les épreuves communes nationales et, dans certains cas, de tests de psychologie.
Il existe une première année facultative appelée « éducation précoce », pour les enfants de 3 à 4 ans.
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Un système linguistique unique en Europe
Dès le cycle 1, les enfants évoluent en luxembourgeois, avec une première sensibilisation au français par le jeu, les activités quotidiennes. Les langues familiales sont valorisées. L’objectif est de préparer les enfants à la société plurilingue dans laquelle ils sont amenés à évoluer.
L’alphabétisation commence en allemand au cycle 2. Elle devient la langue d’enseignement pour la majorité des matières, excepté le français. Le français est d’abord enseigné à l’oral au cycle 2, puis à l’écrit à partir du cycle 3.
Dans l’enseignement secondaire classique, l’allemand reste la langue principale jusqu’en 3eannée. L’anglais est introduit en 2e année. En 4e année, le français devient la langue d’enseignement pour toutes les matières. Les seules exceptions sont les cours d’allemand et d’anglais, enseignés dans leur langue respective. Les élèves peuvent choisir une quatrième langue (italien ou espagnol) à partir de la 5e année.
Scolarité au Luxembourg : aspects financiers
L’enseignement public est entièrement gratuit, des manuels scolaires au transport. Depuis janvier 2023, environ 8 010 élèves bénéficient de repas offerts à la cantine. Les familles à revenus modestes peuvent obtenir des aides supplémentaires via le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaire (CePAS).
Le système du chèque-service accueil (CSA) soutient financièrement les familles. En décembre 2023, il profitait à 57 981 enfants résidents, 3 581 enfants frontaliers. Le CSA offre notamment 20 heures d’accueil gratuites pendant 46 semaines par an pour les 1-4 ans pas encore scolarisés.
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Un accompagnement complet pour la réussite de tous
Les élèves à besoins éducatifs spécifiques bénéficient d’un accompagnement varié :
● Adaptation de l’enseignement en classe.
● Suivi de certains cours dans d’autres classes si nécessaire.
● Assistance par des professionnels spécialisés.
● Répartition du cycle d’apprentissage sur trois ans au lieu de deux.
● Soutien psychologique.
Pour les nouveaux arrivants, le Service de scolarisation des enfants étrangers (SECAM) évalue les connaissances linguistiques, puis oriente vers la classe adaptée. Des médiateurs interculturels facilitent la communication entre l’école et les familles.
Les maisons relais, foyers scolaires, assistants parentaux proposent une aide aux devoirs à domicile gratuite pour les cycles 2 à 4. La plateforme Summerschool.lu offre des cours de rattrapage pendant l’été, avec du matériel pédagogique accessible à tous.
Bon à savoir : Une offre scolaire diversifiée
Le Luxembourg offre trois parcours scolaires distincts pour répondre aux besoins de sa population :
– L’enseignement public luxembourgeois : accessible gratuitement dans les 170 écoles fondamentales réparties à travers les 100 communes du pays et les lycées.
– Les écoles internationales publiques : sans frais d’inscription, elles fonctionnent selon les règles du système européen. Les établissements scolaires Differdange & Esch-sur-Alzette, Junglinster, Mondorf-les-Bains, Edward Steichen à Clervaux, Anne Beffort à Mersch et Gaston Thorn proposent différentes sections linguistiques : francophone, anglophone, germanophone.
– Les établissements privés : ils offrent une grande diversité de programmes (français, européen, Montessori, etc.) Certains bénéficient de subventions de l’État afin de rendre l’enseignement plus abordable. Il existe une douzaine d’écoles fondamentales privées au Luxembourg.
Une expertise pédagogique reconnue
Au Luxembourg, un vaste réseau de professionnels œuvre pour l’inclusion scolaire :
- Centres psychopédagogiques.
- Commissions nationales, régionales.
- Enseignants spécialisés.
Le succès de cette approche est frappant : moins de 1 % des élèves sont scolarisés en établissement spécialisé.
Pour 2024/2025, l’enseignement fondamental public compte 6 438 enseignants, dont 87,4 % de fonctionnaires. Dans le secondaire, 5 982 enseignants exercent leur mission, avec une répartition équilibrée entre hommes et femmes (55,1 % de femmes, 44,9 % d’hommes).
Le Luxembourg relève avec succès le défi d’un système éducatif inclusif et adapté à une société multiculturelle. Sa capacité à combiner excellence académique, inclusion sociale, multilinguisme en fait un modèle unique en Europe. La diversification de l’offre scolaire, l’accessibilité financière, l’accompagnement personnalisé témoignent d’une volonté politique forte de donner à chaque élève les meilleures chances de réussite.
Les trois points clés à retenir :
- Un système public gratuit, avec un choix entre parcours nationaux et internationaux adapté à une population multiculturelle croissante.
- Une approche linguistique progressive et structurée. Elle permet aux élèves de maîtriser au moins trois langues à la fin de leur scolarité.
- Un dispositif complet d’accompagnement et de soutien, du périscolaire aux aides financières. Il garantit l’égalité des chances pour tous les élèves, quelle que soit son origine ou sa situation.